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En 1863, les premiers patins à roulettes pratiques ont été conçus par James Plimpton de Medford, Massachusetts, qui s'est détaché de la construction en ligne et a utilisé deux paires de roues parallèles. L'une était fixée au talon du coffre, et la paire de roues était fixée au coffre par l'intermédiaire d'une voiture à ressort (appelée "camion"). Cette construction était appelée "quad" et "rocking skate" parce qu'elle permettait au patineur de changer de patineur pour se déplacer en douceur dans les virages et effectuer d'autres manœuvres. Le trajet était cahoteux et il était presque impossible de s'arrêter et de tourner, mais cela fonctionnait.
Dans les années 1850, des freins à pied ont été introduits et en 1880, des roulements à billes ont été ajoutés aux roues pour permettre une conduite plus souple. Les roues en bois et en métal, traditionnellement utilisées pour le patinage, ont été remplacées dans les années 1960 par des roues légères en polyuréthane ou en plastique, qui offraient une meilleure adhérence et une meilleure surface de roulement. Les grands patins quadruples caoutchoutés n'ont pas été largement utilisés avant les années 1950 ; les butées de talon n'ont été perfectionnées qu'avec la résurgence des patineurs à roues alignées dans les années 1980 et ont été introduites sur le marché du patinage à roulettes au début des années 1990.
Les patins à roues alignées (rollers en ligne) améliorés ont rapidement été adoptés par les patineurs de vitesse (roller de vitesse) et ont eu un impact majeur sur le patinage à roulettes. Ils ont également inspiré un nouveau type de hockey (roller agressif) à roulettes, le Roller Derby, roller fitness, ainsi qu'un certain nombre d'autres sports tels que, le roller artistique, le roller freeskate ou freeride, le street ou la glisse urbaine, le roller quad et le hockey.