Accueil

Questions les plus fréquentes

REPRISE

Qu’est-ce que la Reprise ?

Il s’agit d’un service de rachat immédiat : Decathlon rachète votre ancien matériel de sport par virement bancaire ou en bon d’achat.

Comment fonctionne la Reprise ?

  • 1. Vous pré-déposez votre matériel en ligne sur notre site Decathlon Occasions pour obtenir une estimation de son prix de rachat ainsi que la liste des magasins proposant le service à proximité de chez vous.
  • 2. Vous vous rendez dans le magasin que vous avez sélectionné pour que nos équipes contrôlent l’état de votre matériel, confirment son prix de rachat et finalisent la transaction.
  • 3. Vous recevez le lien pour effectuer votre demande de virement ou votre bon d’achat dans les minutes qui suivent la signature du contrat de Reprise en magasin.
  • 4. Nos équipes donnent une seconde vie à votre matériel en le revendant en magasin.

Quels sont les produits éligibles à la Reprise ?

  • Nous proposons le service de Reprise pour une grande variété de produits : vélos, trottinettes, skis, appareils de fitness, tentes, planches de surf, matériel de golf, matériel d’équitation...
  • Vous souhaitez découvrir si votre matériel est éligible à la Reprise ? Pré-déposez-le en ligne sur notre site Decathlon Occasions !

Dans quel état doit être mon matériel pour être éligible à la Reprise ?

Nous rachetons le matériel en excellent ou bon état, c’est-à-dire le matériel qui n’a pas besoin de réparations, qui est propre, et dont tous les composants sont réglés et en parfait état de fonctionnement.

Si votre matériel a besoin de réparations, nos Ateliers proposent des prestations de remise en état. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre magasin !

Mon matériel n’est pas de marque Decathlon, puis-je me le faire racheter ?

Oui ! Certains de nos magasins rachètent toutes les marques de matériel. Pour obtenir la liste des magasins qui proposent la Reprise de toutes les marques près de chez vous, pré-déposez votre matériel en ligne sur notre site Decathlon Occasions.

Comment est calculé le prix de rachat de mon matériel ?

Nous calculons le prix de rachat de votre matériel en fonction de sa typologie, de son état et de son année d’achat.

Vous obtiendrez une estimation du prix de rachat de votre matériel lors du pré-dépôt en ligne, puis nos équipes fixeront son prix de rachat définitif après l’avoir contrôlé.

Suis-je obligé(e) de pré-déposer mon matériel en ligne pour bénéficier de la Reprise ?

Nous vous conseillons vivement de pré-déposer votre matériel en ligne avant de vous rendre en magasin car cela vous permet de vérifier que votre matériel est éligible au service et d’obtenir une estimation de son prix de rachat ainsi que la liste des magasins proposant le service à proximité de chez vous.

Quand dois-je déposer mon matériel en magasin ?

Une fois le pré-dépôt en ligne de votre matériel terminé, vous pouvez vous rendre dans le magasin que vous avez sélectionné pour finaliser la reprise. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous.

Comment savoir si mon magasin propose la Reprise ?

Lors du pré-dépôt en ligne de votre matériel sur notre site Decathlon Occasions, vous obtiendrez la liste des magasins proposant le service de Reprise pour le matériel que vous souhaitez faire racheter.

Vous pouvez également contacter votre magasin pour obtenir ces informations.

Comment et quand est-ce que je reçois le montant de rachat de mon matériel ?

Vous avez la possibilité de choisir de recevoir le montant de rachat de votre matériel par virement bancaire ou en bon d’achat DECATHLON.

Vous recevrez le lien pour effectuer votre demande de virement ou votre bon d’achat dans les minutes qui suivent la signature du contrat de Reprise en magasin.

Est-ce qu’une commission est prélevée si je choisis de recevoir le montant de rachat de mon matériel par virement bancaire ?

Non, aucune commission n’est prélevée si vous choisissez de recevoir le montant de rachat de votre matériel par virement bancaire.

Quelles sont les conditions d’utilisation du bon d’achat ?

Votre bon d’achat est valable pendant un an et utilisable en plusieurs fois, pour tout achat dans l’un de nos magasins DECATHLON de France (hors DOM-TOM et magasins franchisés) ou sur decathlon.fr. Il est utilisable le jour-même en magasin et le lendemain sur Internet.

Comment faire ma demande de virement ?

Pour faire votre demande de virement, vous devez vous rendre dans l’onglet “Mes virements” de votre compte Decathlon Occasions. Vous y trouverez un formulaire à remplir avec les coordonnées de votre carte bancaire. Votre demande est prise en compte une fois le formulaire soumis.

Je n’ai pas reçu l’email avec mon lien pour faire ma demande de virement / mon bon d’achat : que faire ?

Si vous avez choisi de recevoir le montant de rachat de votre matériel en bon d’achat mais n’avez pas reçu l’email avec votre bon, sachez que vous pouvez le télécharger depuis l’onglet “Mes bons d’achat” de votre compte Decathlon Occasions.

Si vous avez choisi de recevoir le montant de rachat de votre matériel par virement bancaire mais n’avez pas reçu l’email avec le lien pour faire votre demande, sachez que vous pouvez retrouver le formulaire de demande de virement dans l’onglet “Mes virements” de votre compte Decathlon Occasions.

Si vous ne trouvez pas votre bon d’achat sur votre compte ou n’avez aucun formulaire de demande de virement, vous pouvez nous contacter ici.

J’ai fait ma demande de virement mais n’ai toujours rien sur mon compte : que faire ?

Sachez que nous effectuons le virement sous 72 heures ouvrées après la soumission de votre demande, mais qu’en fonction de votre banque, le virement peut mettre jusqu’à 7 jours ouvrés à apparaître sur votre compte bancaire.

Sachez également que si la carte que vous avez utilisée pour effectuer votre demande de virement est à débit différé, vous recevrez votre virement en même temps que les autres encours de votre carte bancaire.

Si vous n’avez pas reçu votre virement dans les temps annoncés, vous pouvez nous contacter ici.

Si le prix de rachat proposé ne me convient pas, puis-je me rétracter ?

Oui, vous avez la possibilité de vous rétracter tant que le contrat de Reprise n’a pas été signé.

Si le prix de rachat de votre matériel ne vous convient pas, n’hésitez pas à le revendre lors de nos dépôts-ventes Trocathlon : c’est vous qui fixez le prix de vente !

Peut-on refuser le rachat de mon matériel en magasin ?

Si votre matériel ne remplit pas les conditions de Reprise ou qu’il ne correspond pas au matériel recherché par nos magasins, le rachat de votre matériel peut être refusé par nos équipes.

Si le rachat de votre matériel n’est pas possible, n’hésitez pas à le revendre lors de nos dépôts-ventes Trocathlon : c’est vous qui fixez le prix de vente !

Que devient le matériel une fois repris ?

Nos équipes donnent une seconde vie au matériel repris en le revendant en magasin.

TROCATHLON

Qu’est-ce que le Trocathlon ?

Nos magasins organisent des dépôts-ventes appelés "Trocathlon", vous permettant de vendre et d'acheter du matériel de sport de seconde vie au meilleur prix ! Ces dépôts-ventes peuvent être organisés sous forme d'événements de plusieurs jours, ou proposés toute l'année en magasin.

Comment fonctionne le Trocathlon ?

  • 1. Vous trouvez sur notre site Decathlon Occasions le dépôt-vente Trocathlon qui vous convient.
  • 2. Vous vous inscrivez en ligne au dépôt-vente en renseignant les informations de votre matériel.
  • 3. Vous déposez votre matériel en magasin : après contrôle par nos équipes, il est mis en vente.
  • 4. Nous nous occupons de vendre votre matériel !
  • 5. Une fois votre matériel vendu, vous recevez le montant de votre vente par virement bancaire ou en bon d'achat.
  • Trouvez votre dépôt-vente Trocathlon ici !

Quels sont les produits que je peux déposer au Trocathlon ?

Chaque magasin décide des typologies de produits pouvant être déposées au Trocathlon. Cette liste est disponible dans la description de chaque dépôt-vente ici.

Retrouvez également la liste des produits interdits au Trocathlon ici.

Est-ce que mon matériel doit être de marque Decathlon pour être déposé au Trocathlon ?

Chaque magasin décide s’il accepte ou non les produits d’autres marques au Trocathlon. Cette information est disponible dans la description de chaque dépôt-vente ici.

Dans quel état doit être mon matériel pour être déposé au Trocathlon ?

Nous acceptons le matériel en excellent ou bon état, c’est-à-dire le matériel qui n’a pas besoin de réparations, qui est propre, et dont tous les composants sont réglés et en parfait état de fonctionnement.

Si votre matériel a besoin de réparations, nos Ateliers proposent des prestations de remise en état. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre magasin !

Qui fixe le prix de vente de mon matériel lors d’un Trocathlon ?

C'est vous qui choisissez le prix auquel vous souhaitez vendre votre matériel au Trocathlon ! Bien sûr, nos équipes sont là pour vous conseiller.

Comment savoir si mon magasin propose un dépôt-vente Trocathlon ?

Retrouvez la liste de nos dépôts-ventes Trocathlon ici !

Vous pouvez également contacter votre magasin pour savoir s'ils proposent un dépôt-vente Trocathlon et sur quelles typologies de produits.

Comment et quand est-ce que je reçois le montant de rachat de mon matériel ?

Vous avez la possibilité de choisir de recevoir le montant de rachat de votre matériel par virement bancaire ou en bon d’achat DECATHLON. Si vous choisissez le virement bancaire, une commission de 5% à 20% sera prise sur le montant de votre vente.

Vous recevrez le lien pour effectuer votre demande de virement ou votre bon d’achat une fois l’intégralité de vos produits vendus ou une fois vos invendus récupérés.

Est-ce qu’une commission est prélevée si je choisis de recevoir le montant de ma vente par virement bancaire ?

Oui, une commission de 5% à 20% est prélevée si vous choisissez de recevoir le montant de rachat de votre matériel par virement bancaire. Cette commission est fixée par le magasin organisateur du Trocathlon.

Quelles sont les conditions d’utilisation du bon d’achat ?

Votre bon d’achat est valable pendant deux ans et utilisable en plusieurs fois, pour tout achat dans l’un de nos magasins DECATHLON de France (hors DOM-TOM et magasins franchisés) ou sur decathlon.fr. Il est utilisable le jour-même en magasin et le lendemain sur Internet.

Comment faire ma demande de virement ?

Pour faire votre demande de virement, vous devez vous rendre dans l’onglet “Mes virements” de votre compte Decathlon Occasions. Vous y trouverez un formulaire à remplir avec les coordonnées de votre carte bancaire. Votre demande est prise en compte une fois le formulaire soumis.

Je n’ai pas reçu l’email avec mon lien pour faire ma demande de virement / mon bon d’achat : que faire ?

Si vous avez choisi de recevoir le montant de votre vente en bon d’achat mais n’avez pas reçu l’email avec votre bon, sachez que vous pouvez le télécharger depuis l’onglet “Mes bons d’achat” de votre compte Decathlon Occasions.

Si vous avez choisi de recevoir le montant de votre vente par virement bancaire mais n’avez pas reçu l’email avec le lien pour faire votre demande, sachez que vous pouvez retrouver le formulaire de demande de virement dans l’onglet “Mes virements” de votre compte Decathlon Occasions.

Si vous ne trouvez pas votre bon d’achat sur votre compte ou n’avez aucun formulaire de demande de virement, vous pouvez nous contacter ici.

J’ai fait ma demande de virement mais n’ai toujours rien sur mon compte : que faire ?

Sachez que nous effectuons le virement sous 72 heures ouvrées après la soumission de votre demande, mais qu’en fonction de votre banque, le virement peut mettre jusqu’à 7 jours ouvrés à apparaître sur votre compte bancaire.

Sachez également que si la carte que vous avez utilisée pour effectuer votre demande de virement est à débit différé, vous recevrez votre virement en même temps que les autres encours de votre carte bancaire.

Si vous n’avez pas reçu votre virement dans les temps annoncés, vous pouvez nous contacter ici.

Quelle est la différence entre la Reprise et le Trocathlon ?

Avec le Trocathlon, vous décidez du prix de vente de votre matériel et vous recevez le montant de votre vente une fois que votre matériel a trouvé preneur(euse).

Avec la Reprise, vous vendez immédiatement votre matériel de sport, au prix de l'argus DECATHLON.

Comment suivre la vente de mes produits au Trocathlon ?

Vous pouvez suivre la vente de vos produits déposés au Trocathlon depuis l’onglet “Mes produits” de votre compte Decathlon Occasions. Vous serez également informé·e par email une fois vos produits vendus.

PRODUITS DE SECONDE VIE

Qu’est-ce qu’un produit de seconde vie ?

Afin de ne plus jeter des produits qui peuvent encore faire des heureux(euses), nous donnons une seconde vie à des produits non neufs ou ayant un léger défaut en les revendant à prix réduit dans nos magasins.

D’où viennent les produits de seconde vie ?

Nos produits de seconde vie sont des produits ayant un défaut et ne pouvant être revendus neufs, des produits que nous avons rachetés à nos client(e)s, et des produits non neufs qui proviennent des retours de nos client(e)s.

Nous contrôlons, nettoyons et réparons le cas échéant l'ensemble de nos produits de seconde vie afin qu'ils vous satisfassent autant qu'un produit neuf !

Où trouver un produit de seconde vie ?

Nos produits de seconde vie sont disponibles dans nos magasins. Vous pouvez voir l’ensemble des produits de seconde vie en vente sur notre site Decathlon Occasions.

Sachez que nos produits de seconde vie sont uniquement disponibles à l’achat dans le magasin dans lequel ils sont en vente.

Vous trouverez également une offre de produits reconditionnés sur notre site decathlon.fr.

Puis-je me faire livrer un produit de seconde vie ?

Nous ne proposons pas encore de service de livraison pour nos produits de seconde vie.

Nos produits de seconde vie sont uniquement disponibles à l’achat dans le magasin dans lequel ils sont en vente et ne peuvent être livrés dans un autre magasin.

Vous trouverez également une offre de produits reconditionnés sur notre site decathlon.fr. Ces produits sont commandables en ligne et livrés à votre domicile.

Quelles sont les garanties sur un produit de seconde vie ?

Nous garantissons l'ensemble de nos produits de seconde vie pendant 2 ans, contre les défauts de conformité et les vices cachés.

Nos produits de seconde vie bénéficient également de notre politique de retour : vous avez 365 jours pour échanger ou vous faire rembourser si vous n'êtes pas satisfait(e) de votre achat (s'il a été enregistré sur votre compte Decathlon). Retrouvez toutes les informations concernant notre politique de retour ici.

Vous trouverez également une offre de produits reconditionnés sur notre site decathlon.fr. Ces produits sont commandables en ligne et livrés à votre domicile.

Quelle est la politique de retour pour un produit de seconde vie ?

C'est exactement la même que pour un produit neuf ! Si votre achat a été enregistré sur votre compte Decathlon, vous avez 365 jours pour échanger ou vous faire rembourser si vous n'êtes pas satisfait(e) de votre produit, 30 jours si vous avez uniquement le ticket de caisse. Rendez-vous à l’accueil de votre magasin pour procéder au retour ! Et retrouvez toutes les informations concernant notre politique de retour ici.